Les Fleurs de Bach

Posted by

·

Comment ça marche?

Un peu d’histoire…

Le Dr Edouard Bach, né en 1886, est le fondateur des élixirs qui portent son nom. Sa vocation et son intérêt pour les fleurs est apparu bien plus tard dans son cursus professionnel, lors d’un voyage au pays de Galles, où de base, il s’était orienté vers de études de médecine et l’homéopathie.

Lors de ce voyage il a commencé à s’intéresser à ce que pourraient apporter les fleurs à l’homme d’un point de vue vibratoire, ayant bien conscience que chaque être vivant (humains, animaux, plantes), au delà du « corps physique » réel est doté d’une âme, d’un corps émotionnel.

Chaque émotion vibre à une certaine fréquence. La vibration la plus haute est l’amour, puis la joie. Plus les émotions sont « positives », plus la vibration est haute. Après de nombreuses expériences, il finit par abandonner ses études pour poursuivre sa recherche sur les fleurs et leurs actions sur la sphère émotionnelle.

Après avoir répertorié plus d’une centaine de fleurs, il finit par en sélectionner 38 (dont 12 fleurs de personnalités, pouvant aussi être des fleurs « d’humeurs) qui deviendront les prénommées « Fleurs de Bach ».

Comment agissent les Fleurs de Bach?

Contrairement à toutes les thérapies naturelles que l’on utilisent en naturopathie, les élixirs ne contiennent ni molécule chimique, ni principe actif, ni excipient, c’est une technique vibratoire. Les vibrations que chaque fleur émet sont retranscrites aux êtres vivants qui les utilisent et rentrent en résonance avec leurs cellules pour rééquilibrer leurs émotions. C’est une approche bioénergétique.

Pour mieux comprendre ce principe j’aime beaucoup prendre l’exemple de la musique et de ses effets lorsque certaines fréquences entrent en résonance avec nos cellules.

Comment sont préparées les Fleurs de Bach?

Pour réaliser un élixir floral, il s’agit de récupérer (idéalement) de l’eau de source naturelle proche de son environnement et de la mettre dans un récipient en cristal; plonger entièrement les fleurs fraîches et les laisser 3/4h au soleil : c’est la solarisation.

Pour que la fleur est un taux vibratoire élevé, sa récolte doit être optimale, au bon moment de l’année.

On peut également porter à ébullition 30 min les végétaux dans un contenant rempli au ¾ d’eau.

Il s’agit ensuite de filtrer cette « eau », la diluer avec du cognac bio qui permet de mieux la conserver et de verser le mélange dans un flacon teinté pour protéger les vibrations de la lumière pouvant modifier « l’information » émise par la fleur.

Comment prendre les Fleurs de Bach?

Pour que ces élixirs soient efficaces, cela nécessite tout de même des conseils d’utilisation :

  • Ils se prennent sous forme de cure, minimum 21 jours et de manière régulière (idéalement 4 fois par jour minimum) pour que la transmission de l’information émise par la fleur soit continue. Si l’information est rompue, par un oubli de prise d’une journée par exemple, le résultat sera moins conséquent. Il est important d’être rigoureux quant aux modalités de prise. Il est toutefois possible d’augmenter le nombre de prise si le besoin se fait sentir, toujours observer et écouter son corps et son intuition.
  • Ce n’est pas la quantité qui garantie son efficacité car c’est une technique vibratoire. Prendre double dose n’a dose aucun intérêt.
  • Il est possible de les utiliser en externe ou en accompagnement de techniques naturopathiques comme la respiration consciente, la méditation..
  • Ils sont conseillés pour TOUS, et tout être vivants : femmes enceintes, enfants, animaux et plantes y compris. On conseillera davantage les fleurs de Bach sans alcool pour ces profils même si à priori, la présence d’alcool ne serai pas dangereuse car diluée et en dose infime.
  • Ils ne présentent aucuns effets secondaires ni d’interactions médicamenteuses, elles peuvent juste ne pas être efficaces si le choix de la fleur n’était pas le bon.

Préparer son elixir:

Dans un flacon compte goutte ou flacon spray de 30 ml:

  • Remplir d’eau de source peu minéralisée
  • Ajouter 3 gouttes de chaque fleur
  • Déposer 4 gouttes de la solution ou 2 pulvérisations minimum 4x/j voir plus si nécessaire

Secouer légèrement avant chaque utilisation.

Qu’est ce qu’une émotion?

C’est un mouvement intérieur, un ressenti, c’est une sorte de message envoyé par notre psychisme.

Les émotions ont pour rôle principal de nous faire réagir : tout ce qui est là pour mettre à mal notre élan vital ou à l’inverse le favoriser nous fait réagir consciemment ou inconsciemment.

Elles peuvent être positives dans le sens où elles sont capables d’élever notre niveau vibratoire (comme la joie), mais aussi négatives, en procurant l’effet inverse (tristesse, colère, frustration, peur..), mais elles sont finalement toutes utiles ! Elles nous invitent à nous questionner sur d’éventuelles blessures : « Pourquoi je ressens cette émotion à cet instant même ? Qu’est ce que cela réveille en moi ? » et nous indiquent le milieu favorable à notre épanouissement personnel.

Les émotions sont normales et naturelles, chacun d’entre nous en éprouvent au cours de sa vie. Souvent, elles sont cachées et refoulées par peur (du jugement par exemple), par pression intérieure ou extérieure, ou encore parce qu’ils ont subit une éducation trop stricte où les émotions n’avaient pas leur place.

Elles sont donc vitales puisqu’elles participent à notre équilibre et sont un signal d’alarme, elles peuvent activer le circuit de la récompense, ou déclencher un mécanisme de défense.

L’important n’est pas de maîtriser ses émotions mais de les exprimer. Elles doivent être accueillies et écoutées car ce sont des messages personnels à interpreter. Si on prend le temps de les écouter, elles ne stagnent pas à l’intérieur de nous ce qui engendrerait des déséquilibres physiologiques (symbolisme maladie/émotions).

Une émotion négative ne doit pas prendre possession de notre esprit, on doit la laisser couler, nous traverser et ne pas la ruminer.

La roue des émotions

Emotions et Fleurs de Bach

1 fleur = 1 émotion:

38 Fleurs

7 groupes:

  • Peur
  • Solitude
  • Souci excessif
  • Incertitude
  • Manque d’intérêt pour le présent
  • Hypersensibilité
  • Desespoir, abattement

Comment bien choisir ses Fleurs de Bach?

  • Elles agissent sur une émotion active. Il peut toutefois d’agir d’une émotion liée au passé, mais l’émotion doit être ressentie dans le présent . Les émotions peuvent être liées à notre personnalité (les fleurs type), ou liées à nos états émotionnels passager, on agira en proposant des fleurs d’humeur.
  • L’émotion doit « poser problème », sinon ce n’est pas nécessaire. On peut ressentir des émotions sans pour autant qu’elles nous incombent.
  • Les fleurs vont puiser dans les ressources personnelles pour qu’elles puissent émerger, de ce fait elles n’éteignent pas les effets négatifs mais nourrissent les états positifs.

Rééquilibrer ses émotions participe à l’amélioration de l’état psychique et physique et à une meilleure immunité.

=> Je réalise votre mélange Fleurs de Bach personnalisé et vous accompagne dans la gestion de vos émotions grâce à la séance émotionnelle « Floressences ».

à bientôt pour prendre soin de vous,

Estelle

Avatar de Estelle Marceau Naturopathe

About the author